Qui suis-je ?

Dany ESPEROU-LAMBERT

Psychologue -Psychothérapeute – Praticienne E.M.D.R France – Europe

Depuis 1995, Dany ESPEROU-LAMBERT est référencée en sa qualité de psychologue auprès de l’ARS (agence régionale de santé) sous un numéro ADELI : 349301903 et en sa qualité de psychothérapeute, elle est inscrite sur le registre national des psychothérapeutes. Par ailleurs, elle est titulaire du titre de Praticienne EMDR Europe. La formation pour devenir praticien EMDR Europe/France s’adresse aux personnels de la santé mentale habilités à pratiquer la psychothérapie en France (Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes reconnus par l’Agence Régionale de Santé). Dany ESPEROU LAMBERT s’est toujours tourné vers les autres. Parmi ses valeurs fondamentales, l’accompagnement et l’aide aux personnes en difficulté occupent une place prépondérante. Elle sait être à l’écoute, dans une neutralité bienveillante et faire preuve d’empathie.

Dany ESPEROU-LAMBERT a acquis une solide expérience professionnelle dans le domaine des relations. Elle a travaillé dans les domaines suivants :

  • Psychologue dans un centre de bilans et d’orientation Education Nationale.
  • Enseignante universitaire dans le domaine de la communication.
  • Conseillère en Insertion Sociale et professionnelle auprès de jeunes en difficulté
  • Psychologue référent auprès d’agents de police municipale dans le cadre de leur formation initiale.
  • Psychologue vacataire auprès de communes pour évaluer le profil personnel et professionnel des policiers municipaux en poste sur l’aptitude au port d’armes…

Elle exerce, à ce jour, son métier de psychologue et psychothérapeute à temps partiel dans des crèches et des structures de petite enfance et au sein de son cabinet sur Béziers (34) et Narbonne (11). Passionnée par son métier, elle complète son parcours universitaire en se formant à l’EMDR, les thérapies comportementales et cognitives, la thérapie des schémas, la Communication Non Violente, le MBTI, la pratique méditative, le Qi Gong… Elle a également participé durant de nombreuses années à des ateliers et conférences autour de la périnatalité.

Praticienne EMDR France-Europe, elle enrichit sa boîte à outils en suivant une formation spécifique adultes et une formation complémentaire pour l’accompagnement des enfants. Cet outil, très spécifique qu’est l’EMDR, est assorti de formations continues tout au long de la vie (divers protocoles pour le traitement des traumatismes récents, une boite à outils pour travailler sur les dissociations et les traumatismes complexes……).

Dany ESPEROU-LAMBERT vous accueille dans son cabinet et vous offre un espace de parole privilégié en toute confidentialité. Elle reçoit enfants, adolescents, adultes, couples, familles. Bienveillante, à l’écoute, respectueuse, Dany ESPEROU-LAMBERT n’est pas une thérapeute qui se tait systématiquement durant toute la séance. Elle adopte une posture active en reformulant, sollicitant, questionnant, soutenant. Elle cherche à ouvrir des perspectives, à solliciter les ressources psychologiques de ses patients afin de les aider à trouver leurs propres solutions. Elle privilégie la thérapie brève. Son approche est pragmatique et non normative. L’objectif de son approche thérapeutique est la résolution du (ou des) problème(s) qui amène(nt) la personne en consultation. Elle est centrée sur le présent et s’applique aussi bien à celui qui souffre directement d’un problème qu’à la personne qui souffre d’un problème que lui pose quelqu’un de son entourage.

Ses valeurs professionnelles.

La Bienveillance, l’Ecoute, le Respect mais aussi :
• La Confidentialité : Les psychologues sont tenus au secret professionnel, comme le précise le code de déontologie des psychologues. Aucun propos ne sera reporté, aucune information personnelle ne sera divulguée.
• La Confiance : pour pouvoir exprimer ce qui lui tient à coeur, pour aborder l’intimité de ses pensées, le patient doit se sentir en parfaite confiance. C’est pourquoi il est important de se sentir accueilli par votre psychologue ; parfois, plusieurs séances sont nécessaires avant d’accorder vraiment sa confiance à son thérapeute.
• La Neutralité bienveillante : le rôle du psychologue est de pouvoir tout entendre sans avoir de préjugés ou d’à priori. Ce n’est qu’à cette condition que l’écoute du thérapeute peut réellement profiter au patient. Il ne s’agit pas d’une conversation entre pairs, mais d’une écoute professionnelle qui vise à comprendre pourquoi tel propos est tenu à tel instant, quel sens il a dans l’ici et maintenant.

Sa déontologie

Dans l’exercice de son métier, Dany ESPEROU-LAMBERT respecte le Code de déontologie des psychologues. Ainsi elle s’attache à respecter les droits fondamentaux des personnes (consentement à entamer une thérapie…), à préserver leur vie privée et à garantir le respect du secret professionnel.

Cabinet de Narbonne :
ZAC Bonne Source
16 rue Ernest Cognacq
11100 Narbonne


Dany ESPEROU-LAMBERT

06.82.67.81.34

esperoulambert@gmail.com