Soutien psychologique

Pourquoi et quand consulter ?

Vous pouvez consulter quand vous prenez conscience d’un mal être qu’il soit personnel, professionnel ou relationnel. La nature de la difficulté importe peu ; ce qui est déterminant, ce sont les émotions et le ressenti personnel de ce que vous vivez à l’instant. Tous les symptômes sont des réactions normales à des situations anormales.
Dany LAMBERT accueille sur rendez-vous les personnes en demande de soutien et/ou de travail personnel. Les entretiens sont confidentiels. Ils se déroulent dans le respect de la singularité de chacun, exempt de jugement et permettent la libre expression de soi.
Consulter une psychologue, c’est s’accorder un espace pour soi dans le but de prendre soin de soi et d’être accompagné dans la résolution de ses difficultés. L’objectif final étant de retrouver un équilibre, un épanouissement personnel et de développer ses propres ressources. Le type d’accompagnement sera déterminé en fonction de la demande et de la problématique de chacun et sur la base d’un commun accord.

 

Qu’est ce qu’un psychologue?

Le psychologue est un professionnel de santé dont le rôle est d’offrir à la personne un espace de parole, d’écoute neutre et confidentiel afin de lui permettre non seulement de repérer ses difficultés (angoisse, questionnement sur soi, souffrance, vécu douloureux, stress, problèmes personnels et familiaux…) mais aussi de lui apporter les solutions adaptées dans le but de le conduire vers un mieux-être psychique, émotionnel et relationnel.

 

Les missions du psychologue

Outre une écoute attentive, la mission du psychologue, de par sa formation spécifique et son expérience, est de permettre à l’individu, au couple, ou à la famille qui fait appel à lui, de pointer les causes initiales qui ont conduit aux difficultés présentes.
Son objectif est de guider le patient dans un travail d’introspection qui aura pour finalité de surmonter ses difficultés de façon durable. Si dans un premier temps la rencontre avec un psychologue permet d’exprimer sa souffrance ou ses difficultés, cette étape ne représente pas la finalité d’une thérapie. Il convient de garder à l’esprit que l’objectif réel de ce travail d’introspection est un changement dans la vie de l’individu. Le rôle du psychologue est de pointer certains éléments, certains choix dont l’individu ne perçoit pas nécessairement l’importance, et de lui permettre de surmonter les difficultés qu’il éprouve.

 

Engager une thérapie avec un psychologue

Engager une thérapie avec un psychologue, c’est ainsi s’engager dans une relation de travail sur soi, dans un cadre respectueux du secret professionnel et sécurisant, auprès d’un professionnel dont la mission est de vous accompagner, sans jugement aucun. Le premier entretien est, à ce titre, primordial, puisqu’il permet, entre autre, de définir un cadre adapté à la problématique de chaque individu, avant même d’évoquer un suivi thérapeutique. A l’issue de ce premier contact, une première phase de la thérapie que l’on peut qualifier d’exploratoire va inciter l’individu à retracer certains éléments de son parcours et de sa problématique afin de mettre à jour certains points de travail. Selon le type de thérapie (individuelle, de couple, familiale…), les modalités vont sensiblement différer. L’objectif de ce premier temps est de permettre à l’individu de comprendre les motifs de l’affect qui l’ont conduit à consulter. Dans un second temps, le travail s’oriente dans une perspective de changements, d’évolution individuelle ou familiale. L’objectif de ce dernier temps est de surmonter l’affect qui a conduit à la consultation et de trouver des solutions.

 

A quel moment solliciter un psychologue ?

Le psychologue peut être sollicité à tout moment de l’existence. Il peut recevoir des enfants, des adolescents, des adultes, des couples ou même des familles. Les motifs de consultation sont donc nombreux et propres à chaque individu. On peut consulter un psychologue pour affronter un événement douloureux tel que la disparition d’un proche, pour se préparer à un examen, pour résoudre une problématique bien précise telle qu’une phobie ou une insomnie, un divorce, pour retrouver confiance en soi, pour se libérer d’un souvenir traumatisant, pour améliorer ses relations avec les autres ou encore pour retrouver l’énergie d’entreprendre de nouvelles choses.

 

A qui s’adresse le soutien psychologique ?

Il n’y a pas d’âge défini pour consulter un psychologue. Le soutien psychologique s’adresse à toute personne qui en éprouve le besoin, et particulièrement quand elle souffre de difficultés psychologiques, relationnelles, comportementales, et/ou psychosomatiques…De ce fait, le psychologue peut intervenir aussi bien dans un contexte de grossesse, d’accouchement, pour des nourrissons, des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées, jusqu’aux soins palliatifs. Le psychologue trouve sa place à chaque fois qu’une personne est en difficulté ou en souffrance.
Quand consulte-t-on ?
• Lorsque les évènements de la vie viennent nous bouleverser et nous conduisent à nous remettre en question : deuil, séparation, naissance maladie, perte d’emploi, conflits relationnels, professionnels.
• Lorsque dans notre vie quotidienne persistent des difficultés psychologiques, émotionnelles : troubles alimentaires, phobies, fatigue permanente, troubles du sommeil, difficultés sexuelles, sentiment d’exclusion et d’échec.
• Lorsque nous éprouvons une sensation profonde de mal-être, d’impuissance face à la vie : état dépressif, crise existentielle, angoisse diffuse.
• Lorsque tout simplement nous souhaitons mieux nous connaître et développer nos potentialités encore inexprimées.

 

Quand consulte-t-on ?

• Lorsque les évènements de la vie viennent nous bouleverser et nous conduisent à nous remettre en question : deuil, séparation, naissance maladie, perte d’emploi, conflits relationnels, professionnels.
• Lorsque dans notre vie quotidienne persistent des difficultés psychologiques, émotionnelles : troubles alimentaires, phobies, fatigue permanente, troubles du sommeil, difficultés sexuelles, sentiment d’exclusion et d’échec.
• Lorsque nous éprouvons une sensation profonde de mal-être, d’impuissance face à la vie : état dépressif, crise existentielle, angoisse diffuse.
• Lorsque tout simplement nous souhaitons mieux nous connaître et développer nos potentialités encore inexprimées.

 

Les entretiens

Entretien individuel

Toute thérapie individuelle implique une démarche volontaire et suffisamment de motivation pour évoluer vers un mieux être et atteindre ses objectifs

Thérapie pour enfant

Toute séance de thérapie pour les enfants nécessite l’accord des 2 parents ou tuteurs légaux et l’acceptation par l’enfant de cette démarche lorsque cela est possible. La séance se déroule avec et/ou sans les parents en fonction de l’âge de l’enfant et de la problématique. Une alternance dans les présences au cours des séances peut avoir lieu.

Thérapie de couple

Qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’issue d’un conflit ou d’une mésentente semble parfois inaccessible, entamer une thérapie « en couple » permet de comprendre les systèmes dans lesquels chacun des conjoints fonctionne, comment chacun ressent un même événement. La thérapie individuelle n’exclut pas la thérapie en couple. Bien souvent, lorsque l’un des membres « bouge », il se trouve en décalage par rapport à son conjoint. C’est souvent le bon moment pour entreprendre une thérapie de couple.

Le psychologue est formé pour ne pas prendre parti pour l’un ou l’autre. Il ne joue en aucun cas le rôle d’arbitre ou de juge.

Cette démarche nécessite la pleine collaboration des deux personnes à savoir une réelle motivation et un engagement respectif en vue d’atteindre un objectif de mieux être.

Thérapie familiale : une approche systémique

La thérapie systémique se différencie de la plupart des autres thérapies, en ce sens qu’elle prend l’individu dans son environnement – dans un ensemble de systèmes – et a, de ce fait, une vision plus élargie qui aide le thérapeute dans le traitement de son patient.

La famille est indéniablement un lieu relationnel et c’est précisément sur cette « relation » que la thérapie va agir. Lorsque dans une famille, l’un des membres « va mal », chacun est concerné, c’est-à dire que les relations dans cette famille vont s’organiser en fonction du symptôme (maladie, alcoolisme, toxicomanie…) présenté. La communication et l’aspect relationnel sont deux axes majeurs en thérapie familiale. L’objectif pourra être d’apprendre aux membres de la famille à communiquer et par la suite trouver les modes d’interaction que l’on a dans une famille qui paraît d’ailleurs comme un système ouvert, où tous les membres sont en interrelation constante mais aussi en relation avec l’extérieur.

C’est pour cela que l’on s’adressera toujours à la famille entière et que le thérapeute agira sur l’ensemble des relations familiales.

Tous les membres de la famille doivent être volontaires et désireux d’atteindre un objectif de mieux être personnel et/ou commun. En fonction des séances, la psychologue pourra travailler avec les parents seulement, les frères ou sœurs ou l’ensemble de la famille si besoin.

Découvrir nos thérapies

(cliquez sur une thérapie)

Cabinet de Narbonne :
ZAC Bonne Source
16 rue Ernest Cognacq
11100 Narbonne


Dany ESPEROU-LAMBERT

06.82.67.81.34

esperoulambert@gmail.com